Tournage film plongee sous glace

Tignes espère construire le premier Ice Diving Dôme dans les Alpes

Publié le 

Tignes, capitale mondiale de la plongée sous glace, 365 jours par an

La station de Tignes, qui propose déjà une large gamme d’activités destinées à un public jeune et sportif, mais aussi au tourisme d’affaires, souhaite encore et toujours se distinguer de ses concurrentes de Tarentaise et pouvoir proposer la plongée sous glace, son activité phare, tout au long de l’année.

Ainsi, jumelé à son projet de ski dôme dont la construction commencera dès les premières marmottes sorties, le nouvel Ice Diving Dôme permettra la pratique de la plongée sous glace désormais au-delà du 1er Avril. La station espère donc construire le premier Ice Diving Dôme dans les Alpes en 2018.

La commune possède déjà tous les équipements pour l’accueil et la formation de plongeurs sous glace tout au long de l’année :  « Tignespace » propose 3500 m² consacrés à la pratique du sport et 1500 m² conçus pour répondre aux besoins des sportifs et des entreprises. Le centre aquatique de Tignes, « Le Lagoon », offre également toutes les installations sportives et aquatiques pour l’entrainement à la survie sous glace.

tournage film comex gandolfi tignes
Comex gandolfi s’entraine à Tignes

Creusé directement au pied des nouveaux locaux de l’école de plongée, le tunnel « Michon Impossible » reliera le lac de Tignes au lac du Chevril pour permettre la visite en plongée des vestiges du Vieux Tignes. Long de 720 mètres, ce tunnel abritera des arrêts minute ludiques pour permettre aux plongeurs d’effectuer leurs paliers sans risque de somnolence.

Tournage film plongee sous glace
Repérage pour la construction du tunnel

L’équipe du génie était en repérage la semaine passée sur les rives escarpés du lac du Chevril. Les géolologues ont validé l’emplacement de sortie du tunnel, en conformité avec les eaux pluviales de la Folie Douce afin d’éviter tout risque de mélange des fluides.

Des guides de palanquées seront spécialement formés pour commenter en langage des signes la visite du village et de ses ruines.

Un sauvetage inespéré pour Tignes

La station, qui avait pour slogan « ski et plongée sous glace 365 jours par an », sera dorénavant en mesure d’assumer ses propos. Le maire de Tignes espère ainsi pouvoir très prochainement proposer de nouveau du ski en plus de la plongée sous glace à l’année, bouclant ainsi ce projet pharaonique.

Ce projet de Diving Center Indoor a donc été dessiné par l’atelier d’Annecy-les-Vieux, Vortex Architectes afin de construire un site intérieur de plongée sous glace. Ce « Ice Diving dôme » serait construit sur le stade ESF de Val Claret, à proximité du télésiège du Tichot, et proposera également une piscine à vagues sur la partie inférieure ainsi qu’une piste verte pour attendre son tour.
Adossé à ce projet touristique sans précédent, une conserverie de truites surgelées devrait bientôt voir le jour, assurant dès les premiers jours d’avril, une possibilité d’emplois pour toute la vallée.
Tignes souhaite continuer à élargir sa gamme d'activités avec la construction d'un dôme ski d'ici 2018 (D.R)
Tignes souhaite continuer à élargir sa gamme d’activités avec la construction d’un dôme ski & plongée sous glace d’ici 2018 (D.R)

Le 2 avril se tiendra la très sérieuse commission Unités touristiques et Subaquatiques nouvelles (UTSN) du comité de massif des Alpes qui étudiera ce projet afin de donner son avis au préfet de région. Par la suite, celui-ci donnera sa réponse quant à la création de ce Ice Diving dôme en verre et en métal

Néanmoins ce projet est fortement pointé du doigt par les associations environnementales de « défense des arcs en ciel et autres truites », qui dénoncent une utilisation excessive de la couleur rouge dans les signalétiques en station, dénaturant le paysage en transformant un cadre naturel en cadre artificiel.

Le dôme
Le dôme « Dive-line » vu de l’intérieur, avec la piscine à vague pour apprendre à plonger sous glace en départ de plage (D.R)

Un projet qui promet de briser la glace dans les prochaines réunions du conseil municipal…

Par Jérôme COTTET News Glace 2 commentaires

2 commentaires

  • […] Encore plus de détails… […]

    Le Mag Des Cimes | Tignes espère construire le premier…,
  • Que devient la deviation de Seez?……Le Champagne pour Tignes et le Bouchon pour Seez !

    Jean Luc YVON,
  • Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *